750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZeLittleKitchen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 36 420
ZeLittleKitchen
Archives
1 octobre 2011

Makis au saumon - cuisson du riz au cuit vapeur

maki

Makis (Riz au cuit vapeur)

Salut ! De retour de quelques jours d'absence de la blogo je voulais vous faire partager une recette testée récement.

Avec nos plaques électriques pourries pas question de cuire le riz dans une casserole alors nous avons essayé le cuit vapeur et c'est une réussite !

La recette :

Pour 4 gros rouleaux à détailler

4 feuilles de Nori

2 pavés de Saumon de préférence surgelés et décongelés

300 g de riz à sushis (ou à défaut de riz carnolli ou arborio)

 

Mélange vinaigré :

4 cuill à soupe de vinaigre de riz (ou à défaut de Cidre)

2 cuill à soupe de sucre

1/2 cuill à café de sel

 

Dans un saladier rempli d'eau rincez le riz de son amidon du bout des doigts. Rincez dans une passoire et renouvellez 4 à 6 fois. N'hésitez pas à changer l'eau régulièrement jusqu'à ce qu'elle soit claire.

Laissez égoutter 30 min.

Mettre le riz dans le bol du cuit vapeur (si les trous laisse passer le riz mettez un petit morceau de papier sulfurisé en laissant néanmoins quelques trous découverts). Programmez 55 min. Au fil de la cuisson rajoutez un verre 1/2 d'eau toutes les 10/15 min directement sur le riz et bien mélanger à chaque fois.

Préparez dans une petite casserole le mélange vinaigré en ajoutant tous les ingrédients et en faisant chauffer. Il faut stopper avant l'ébullition.

Etalez le riz sur un plateau et arroser en filet avec le mélange vinaigré avant de bien mélanger. Laissez refroidir.

Préparez un bol d'eau + vinaigre pour éviter que le riz colle aux mains.

Placez une feuille de nori sur la natte, puis façonnez une boule de riz avec les mains et étalez sur de la feuille de nori dans la longueur. Laissez une bande de 1cm de libre sur la longueur. Faites une petite saignée dans le riz et étalez un peu de wasabi. Disposez le saumon sur le wasabi (vous pouvez aussi ajouter une fine lanière d'avocat) et roulez en utilisant la bande libre pour « coller ». Humidifiez la lame du couteau et coupez les makis. Réservez au frais dans une assiette préalablement badigeonnée avec un peu du mélange eau+vinaigre.

Astuce : D’un point de vue sanitaire, il est préconisé de congeler le poisson avant de l'utiliser pour les sushis (ce qui le cas dans les restos japonais, les services sanitaires demandant la congélation du poisson à -20° pendant 24h pour tuer certaines bactéries, dont l'anisakis).

 

@+ - Jérémy


Publicité
Commentaires
V
ça y est, je viens de publier mes remerciements sur mon blog! Quant aux sushis, je n'ai jamais essayé, mon mari n'est pas fan! Bisous
P
la cuisine japonaise j'adore !!pierre
J
Il est très jolie se plat très jolie assiette . Je te souhaite une bonne journée et un bon weekend Jacques .
Publicité
Derniers commentaires
Publicité