ZeLittleKitchen

17 août 2013

A l'honneur : Le Bleu d'Auvergne !

Bonjour à tous et à toutes !                                                                                                          

Aujourd’hui Samedi 17 Aout, c’est la fête de mon fromage préféré ! Le bleu d’Auvergne. Cette fête a lieu à Riom-ès-Montagnes dans le Cantal.

Sans_titre_7

Alors pour cette occasion je vous propose un petit article sur ce fromage de caractère, ce qui vous permettra de le découvrir ou le redécouvrir !

C’est à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Clermont-Ferrand, plus précisément dans les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal, que le Bleu d’Auvergne a gagné une réputation qui au fil des décennies ne s’est pas démentie.

Ce petit fromage de 20 cm de diamètre pour 9-10 cm de haut obtient le label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) en 1975, et devient une AOP (Appellation d’Origine Contrôlée) en 1996.

Il est né au milieu du XIXe siècle de la passion d’un enfant du pays nommé Antoine Roussel, agriculteur à Laqueuille dans le Puy-de-Dôme. Il imagina d’ensemencer du lait caillé avec de la moisissure bleue qui se formait sur le pain de seigle, puis il inventa une aiguille et la technique du piquage. L’air pénétrant dans les trous fit le reste et les premiers bleus d’Auvergne virent le jour. Suite à cette trouvaille, les Auvergnats ont très vite domestiqué cette découverte et ont profité des ressources naturelles de la région et des grottes froides qui permettent au fromage de s’affiner lentement.

La durée d’affinage est d’au moins 4 semaines.

Sa fabrication réside dans l’art de trancher et d’égoutter le caillé, puis de le brasser délicatement, de « coiffer le grain ». Ensuite on moule et égoutte le caillé avant de le saler à la main. L’ultime étape est le piquage, qui, en favorisant l’aération du fromage, permet d’obtenir un persillé homogène.

Aujourd’hui ce sont plus de 6 000 tonnes de fromage qui sont produites chaque année par 6 laiteries et un producteur fermier.

Alors si comme moi vous êtes un amateur de ce fromage et que vous avez l’occasion de passer en Auvergne, n’hésitez pas à vous arrêter dans une bonne fromagerie !

+ d'infos : http://www.fromage-aop-bleu-auvergne.com

Et surtout n’oubliez pas une bonne baguette et un petit verre de rouge (à consommer avec modération bien sur !)


@+ Jérémy

Posté par SaltPepper à 10:27 - Retour du marché - recettes de saison - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur A l'honneur : Le Bleu d'Auvergne !

Nouveau commentaire