750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZeLittleKitchen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 36 423
ZeLittleKitchen
Archives
20 mai 2013

Les canelés Bordelais

 

canneles

Les canelés Bordelais

Petite histoire d’une gourmandise qui a traversé les siècles…

On raconte que ce sont les religieuses du couvent des Annonciades, situé derrière l’église de Ste Eulalie a Bordeaux qui ont inventé le Canelé. A l’époque, elles récupéraient sur le port du blé tombé des bateaux, ainsi que des jaunes d’œufs inutilisés auprès des chais à vin du Quai des Chartrons (les blancs servant à coller le vin). Bordeaux était aussi le port ou transitait le rhum et la vanille venus des îles et du rhum, qui furent alors rajoutés à la recette.

Ces petits gâteaux étaient alors distribués aux pauvres ou vendus à leur profit.

La légende relate même que l’on en dégustait à la cour de Louis XII, et qu’ils étaient particulièrement appréciés par son épouse Ste Jeanne de France.

En 1790, les religieuses furent chassées de leur couvent et les Canelés disparurent de la vie Bordelaise. Ce n’est qu’au début du 20ème siècle que la recette fut remise au goût du jour et  améliorée par des professionnels qui fondèrent ensuite la confrérie du Canelé Bordelais et en firent l’emblème que l’on connait aujourd’hui.

La recette pour 16 canelés

3 jaunes d’œufs  + 1 œuf entier
240 g de farine
400 g de sucre
650 ml de lait chaud
50ml de rhum
60ml de vanille liquide ou vanille en poudre
40g de beurre fondu

Mélanger les œufs et le sucre,

Ajouter la farine, puis le lait et le beurre fondu,

Et enfin la vanille et le rhum.

Laisser reposer au moins une nuit au réfrigérateur.

Badigeonner les moules au pinceau avec un peu de beurre fondu et cuire à four préchauffé, 50 min à 200 °C (en mode chaleur tournante).

L'astuce du chef : Les moules

Il existe une grande variété de moules à Canelé. Les plus réputés étant ceux en cuivre mais ils coûtent très chef. Ceux en silicone permettent un démoulage facile mais n’assurent pas une cuisson optimale. Le bon compromis étant les moules en aluminium anti adhérents qui sont d’un excellent rapport qualité prix avec les même propriétés de cuisson que les cuivre et permettent un démoulage aisé.

@+ Jérémy

Publicité
Commentaires
J
Ah les Canelés ! J'en raffole !! Mais je n'ai pas la patience de les faire.<br /> <br /> Surtout qu'ils sont si faciles à louper ...<br /> <br /> Alors je les achète chez la Toque Cuivrée quand je suis de passage à Bordeaux.<br /> <br /> Ou encore mieux, récemment, j'ai testé la commande en ligne. Livrés en 24h chez moi, parfait :-)
E
Rhaaaa je suis fan de ces petites gourmandises !! Je rêve d'en faire, je vais peut être investir dans ces fameux moules et me lancer alors :) merci !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité